Jake & Noah, t1 – Erika Boyer

Il aimerait voyager, prendre le large et s’évader, mais tout n’est pas si simple.

Jake & Noah - E. Boyer E. Christien

TITRE : Jake & Noah : La Traversée

AUTEUR : Erika Boyer & Eléonore Christien

ÉDITION : Autoédition

Prix : 2,99€ (ebook) , 11,90€ (physique)

NOTE : 19/20 —

 

RÉSUMÉ :

Quand Noah se voit proposer une importante somme d’argent en échange d’une simple traversée à bord d’un voilier et d’une livraison discrète, il n’hésite pas une seconde et décide de quitter l’Angleterre pour cette expédition suspecte vers l’Italie.

À bord, il rencontre Jake, un très bon joueur de poker mais surtout un excellent tricheur dont les arnaques font écho au côté voleur de Noah. Les deux pourraient réaliser de grandes choses ensemble, et ils auront peut-être l’occasion de le faire plus tôt qu’ils ne le pensent…

Partez à l’aventure avec Jake, Noah et tout l’équipage. Premier arrêt : port de Gijón, en Espagne !

 

MON AVIS :

Histoire courte dans un genre différent de celui qu’on lui connait, Erika nous conte ici une partie des aventures de Jake et Noah, deux jeunes hommes issus d’une Angleterre dirigée par la Maison de Hanovre (dont la reine Victoria sera la dernière tête couronnée, pour celles et ceux que ça intéresse).

Deux jeunes hommes britanniques, donc, embarqués sur un voilier par le jeux du hasard et l’appel de l’or. L’un voleur, l’autre tricheur, tous deux bons acteurs, ils se livrent à une passion, un amour charnel, dans le plus grand secret et dans l’ombre à une époque où l’homosexualité est encore un crime, une maladie.

Si cette relation et le goût d’interdit qui l’accompagne est un enjeu important du récit, il n’est clairement pas le seul, car la cargaison transportée est secrète et que le voyage lui-même flirt avec l’illégalité. Et c’est surprenant de voir comment, en 80 pages, et confinés sur un bateaux, la vie de ces deux hommes peut être chargée d’aventure.

Erika Boyer offre ici un exercice d’écriture qu’elle maîtrise très bien, différent de la romance qu’on lui connaît, de ses longs romans chargés des sentiments et de l’histoire profonde de ses personnages. Ici, le mystère plane, les informations connues sont tout juste nécessaires, les personnages sont plus souvent dans l’action que dans l’introspection et ça change, et c’est bon !

J’aime les romans d’Erika (je crois que c’est de notoriété publique maintenant), mais cette nouvelle aussi courte soit-elle est tellement pleine d’adrénaline, et de rires, et d’aventure que ça en est envoutant. On voudrait continuer. On en voudrait plus. Bien sûr, le risque de s’essouffler sur la course effrénée que promettent de mener nos deux brigands existe, mais la plume est maîtrisée, le style est propre et fluide, les illustrations captivantes : on y est, avec eux, dans cette aventure.

Les illustrations, tiens, parlons-en ! Je connaissais Eléonore Christien pour son travail sur les couvertures des précédents roman d’Erika (un travail admirable d’ailleurs), et ce fût un plaisir de retrouver son coup de crayon expert dans les illustrations qui parsèment le livre. Je ne pensais pas autant aimer qu’on donne corps à des personnages et pourtant… Jake et Noah vivent, ils existent, ils ont une présence imposante qu’il doivent en grande partie à l’application d’Eléonore.

La complémentarité du texte et des illustrations, la maîtrise de l’un et de l’autre, le récit captivant, l’adrénaline, la passion… La recette d’un cocktail détonnant qui fait de ce petit morceau d’histoire une véritable pépite ~

J’ignore s’il y aura une suite, mais je le souhaite de tout cœur, et quoi qu’il en soit je reste ravie d’avoir pu rencontrer Jake, Noah et le reste de l’équipage, juste pour le temps de quelques pages, d’une traversée.

Noah n’est pas juste un gouffre à combler ou une flamme pour le réchauffer, il a aussi cet esprit vif et attractif, cet humour à peine masqué et ce charme qui attire Jake comme un aimant. Il a quelque chose d’unique.

3 commentaires sur “Jake & Noah, t1 – Erika Boyer

Ajouter un commentaire

  1. Je t’ai dit sur Twitter que j’allais mettre un commentaire directement sur ton blog, et c’est vrai… mais au final, je ne sais pas quoi dire si ce n’est merci ♡ J’ai l’impression de me répéter, mais tes chroniques sont tellement belles à chaque fois et elles me touchent tout le temps trop, alors qu’est-ce que je peux dire de plus si ce n’est merci ? ;~; Ah si, je peux t’embêter en te demandant de mettre un commentaire sur Amazon xD
    Non, vraiment, un grand merci pour tes mots qui me vont toujours droit au coeur ♡ J’espère pouvoir écrire la suite des aventures de Jake et Noah !

    Aimé par 1 personne

    1. Uhuh, toujours contente que mes chroniques te plaisent (j’avoue avoir écrit celle-ci d’une traite sans même y penser ahah ~)
      Bien sûr, je vais mettre un commentaire sur Amazon (pour celui-ci et tous les autres si j’y arrive T-T) et merci à toi d’écrire de si jolies histoires ♡

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :