#10 Confidences d’une lectrice – Les fanfictions

CdL

Bonjour, bonsoir, bonjoir qui sait !

Le principe : une fois de temps en temps, je vous fais des confidences diverses et variées sur la littérature en générale, mes lectures, des livres/sagas adaptations, fanfictions etc… Et si vous avez des questions n’hésitez pas, elles compteront peut-être pour un prochain CdL !

¤¤¤

Les fanfictions ~

Voici enfin la version écrite de ce CDL. Eh oui, si tu n’es pas au courant, j’ai réalisé une vidéo IGTV que tu peux voir ici ! Sinon, pas vraiment un no complex juste un ras-le-bol qu’on nous dise ce qu’on a le droit ou pas de lire.

Pour commencer : pourquoi cet article ?

Très égoïstement, parce que les fanfictions représentent 70% de mes lectures à l’année. C’est pas prise de tête, j’ai pas besoin de les chroniquer, je les partage pas, ma lecture n’appartient qu’à moi et c’est super addictif, donc j’en lis beaucoup super rapidement. Ensuite, parce que lire et écrire des FF c’est souvent mal vue, même sur la toile, même sur Bookstagram. Combien de fois j’ai vu des personnes ne pas assumer leurs lectures et se réfugier derrière des « Uhuh, ma période fanfiction, sombre époque ~ ». C’est plus possible de dénigrer à ce point un travail de création, et son public.

Donc, j’ai décider qu’il y en avait assez de se cacher. Il ne faut pas complexer d’en lire. Il ne faut pas complexer de ne pas lire de vrais livres à la place !

Pourquoi ? (Cette question est magique et peut rendre fou n’importe qui donc je l’aime beaucoup, sorry not sorry ~)

Déjà parce que lire, c’est lire. J’ai lu des fanfictions tellement bien écrites qu’elles feraient complexer beaucoup des romans disponibles dans les rayons des libraires. Plus sérieusement, il ne faut pas rester en surface, quand on creuse un peu, on tombe sur une véritable mine d’histoire hyper abouties et d’auteurs en devenir (beaucoup ont d’ailleurs aiguisé leurs plumes sur de la FF).
Ensuite parce que cela reste une fiction comme une autre, et qu’il y a énormément d’histoires qui se déroulent dans des Univers Alternatifs donnant lieu à des histoires totalement originales. En gros, l’appellation fanfiction est donnée uniquement parce que les principaux personnages mis en scènes n’appartiennent pas à l’auteur, tout le reste (univers, histoire, original characters) sont sa propriété.
Enfin, parce que dans les fanfictions il est beaucoup plus facile de trouver exactement ce que l’on cherche à lire. Quoi que ce soit, vous trouverez votre bonheur dans les fanfictions, c’est une certitude. Des histoires sombres et psychologiques, des univers cupcakes et papillons, des histoires douces, des romances vanilles, de l’érotisme (à la limite de la pornographie), des sexualités peu représentées, des pairings particuliers, du WTF de l’extrême… Le monde fabuleux des FF regorge d’histoires en tout genre, et peu importe le fandom, vous trouverez forcément votre bonheur !

Sur quels sites peut-on lire des fanfictions ?

FFnet : J’ai clairement passé beaucoup de temps sur ce site et lu certaines des meilleurs fanfictions. Ceci étant, il est un peu relou à utiliser, donc j’espère que vous êtes patient dans votre recherche.
AO3 : Beaucoup plus de FF en anglais qu’en français, mais pour les gros fandom (Harry Potter, Avengers etc par exemple) il y a quand même de quoi faire. Le site est hyper pratique à utiliser (bien qu’en anglais), les modules de recherches sont hyper précis et permettent de bien cibler ce que l’on veut. /!\ beaucoup d’histoires sombres.
Wattpad : Clairement la cour des miracles des FF. On y trouve absolument de tout, des FF hyper bien écrites, aux histoires incompréhensibles et WTF digne de JeuxVidéos.com. C’est Wattpad quoi, la réunion du pire et du meilleur.

Ce sont les principaux sites de FF que je fréquente. Il existe aussi des forums et des sites spécialisés dans certains fandoms, mais au final, quelques clics sur Google et vous devriez vous y retrouver ~

 

Voilà, mon renard !

Tu viens de lire la version article de ce CDL sur les fanfictions. Il me tenait vraiment à coeur (comme tous les autres en fait), et je voulais vraiment vous parler des fanfictions, parce que ça représente réellement une très grande partie de la culture populaire d’internet. C’est tellement libre comme univers littéraire qu’on y trouve des choses qu’on ne croisera jamais dans des romans édités. Pour les curieux je vous conseille vraiment de faire une petite promenade dans ce monde à part !

Bref, et toi, tu lis ou écris des fanfictions ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s